Choisir scrupuleusement son assurance crédit immobilier
À compter de l’année 2010, la loi est grandement en faveur des particuliers qui souhaitent investir dans un bien immobilier. La loi Lagarde leur offre la possibilité d’être libre de choisir leur assureur et la loi Hamon leur offre la possibilité de changer d’assurance crédit au beau milieu du contrat. Il serait alors irrationnel de ne pas tirer profit de ces diverses solutions en jouant la concurrence afin de bénéficier du meilleur tarif.
Le choix de l’assureur immobilier
Le coût total du crédit immobilier se rattache grandement au choix de l’assureur. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de ne pas se précipiter de prendre une décision. En souscrivant à un contrat d’assurance, autre que l’offre proposée par la banque, il est possible de se faire quelques économies. En plus, il ne sert à rien de se faire à l’idée qu’on ne puisse plus changer d’assurance à partir du moment où le crédit est attribué. En effet, grâce à l’instauration du droitde résiliation annuelle, l’emprunteur a le droit de changer de contrat d’assurant une fois par an s’il a pu trouver mieux que le précédent.
La comparaison des assurances emprunteurs
Conformément à la loi bancaire du 26 juillet 2013, le taux annuel effectif de l’assurance-crédit immobilier, le montant total qui doit être remboursé par l’emprunteur et le montant mensuel doivent être affichés par les banques. Elles sont aussi dans l’obligation de fournir les détails concernant la date d’échéance du crédit. De cette manière, les emprunteurs peuvent avoir la possibilité de faire la comparaison des offres disponibles en toute facilité puisqu’ils ont déjà toutes les informations essentielles en mains. Sinon, les emprunteurs peuvent faire appel au savoir-faire des courtiers en crédit immobilier pour les aider à repérer les meilleures assurances emprunteur. Les futurs propriétaires pourront ainsi atténuer considérablement le coût de leur crédit.
Pour couronner le tout, il est indispensable de vérifier les différents éléments qui sont couverts par le contrat d’assurance emprunteur choisi. Les meilleurs tarifs cachent parfois de mauvaises surprises, donc il est préférable de faire très attention.