Location vide ou location meublée : laquelle de ces deux investissements choisir ?

Vous songez à vous impliquer dans l’investisseur immobilier. C’est une bonne décision pour un bon retour sur investissement. D’ailleurs, cette technique connaît un grand essor depuis un siècle maintenant. Alors, êtes-vous en train de franchir l’étape importante de votre premier achat immobilier ? Avez-vous tendance à vous demander comment allez-vous exploiter votre propriété ? Voici nos conseils.

Comptez-vous à louer à vide ?

Vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier à vide. Vous n’avez pas à vous soucier des meubles et de tout ce qui devrait se trouver à l’intérieur de votre maison ou de votre établissement. Cependant, cette option présente un inconvénient, car très souvent, en procédant de cette façon, votre gain est assez limité. Le loyer ne compense que toutes les dépenses liées à votre investissement comme les frais de copropriété, l’assurance non-occupant du propriétaire, les taxes sur le revenu locatif, etc…

Que dire de la location meublée ?

Si vous choisissez de mettre en location des mobiliers meublés, vous êtes en position d’exploser la rentabilité de votre investissement, mais ce n’est pas facile. Comme la propriété est plus petite, les éventuels intéressés ne resteront que peu de temps dans le logement et le chiffre d’affaires sera donc plus élevé que dans le cas d’une location vide. Si votre bien est situé dans une localité touristique, vous avez la possibilité de l’utiliser pour une location saisonnière à des coûts exorbitants. Cependant, la méthode d’exploitation saisonnière demande beaucoup de travail.

A propos de la fiscalité

Si la solution de location vide ne permet pas une taxation profitable, la location meublée est beaucoup plus attrayante. En effet, cette première méthode vous permettra de taxer l’exonération avec le micro territoire ou le régime immobilier. Quant aux biens meublés, le régime du BIC réel vous donnera la possibilité de faire un déficit foncier bien que vous créiez une trésorerie chaque mois. Il est en effet conseillé de déclarer vos revenus avec l’aide d’un comptable agréé.

Leave a Comment