À savoir avant d’investir dans l’immobilier en Thaïlande

Aujourd’hui, on présente la Thaïlande comme l’un des pays les plus attractifs en matière d’immobilier locatif. Investir dans ce secteur en Thaïlande peut vous rapporter aux alentours de 7 % par an. De plus en plus d’Européens choisissent ainsi la Thaïlande pour investir. Ils s’y installent même. Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans l’immobilier en Thaïlande, vous devez vous informer un minimum avant de sauter le pas. À travers ce dossier, nous allons vous exposer les raisons pour lesquelles il faut privilégier les pays asiatiques, notamment la Thaïlande, les types d’acquisitions que vous pourrez faire sur place, ainsi que les démarches possibles pour cette acquisition.

Pourquoi la Thaïlande ?

L’investissement dans l’immobilier en France connaît actuellement une baisse. Si l’immobilier locatif vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers l’étranger, notamment dans les pays asiatiques. Ces derniers figurent aujourd’hui dans la liste des tops 20 des pays où l’investissement en immobilier rapporte beaucoup. Mais pourquoi la Thaïlande en particulier ? Ce pays du sourire est l’une des destinations les plus prisées par les seniors pour avoir une retraite dorée. La fiscalité y est également très intéressante.

 

Le type d’acquisition qui peut rapporter beaucoup

En Thaïlande, vous aurez un large choix de biens à acquérir. Pour bien investir dans l’immobilier en Thaïlande, il est recommandé d’acheter une villa dans une station balnéaire. Vous pouvez focaliser votre recherche sur Hua Hin ou Phuket. Accompagné d’une agence immobilière locale, vous n’aurez pas de difficultés à trouver une belle villa donnant sur la mer avec une piscine à un prix accessible. Si vous n’avez pas un grand budget pour cet investissement, vous pouvez prendre un appartement. Lors de votre recherche, concentrez-vous sur la capitale ou le centre-ville de Pattaya. Dans tous les cas, pour votre achat, prenez le temps de bien vérifier l’emplacement du bien, la qualité de la construction, les procédures juridiques liées à cette acquisition et le prix du bien.

La procédure est simple pour une acquisition

Lorsque vous avez trouvé le bien qui vous convient, l’acquisition de celle-ci doit se faire dans le respect du « condominium act ». Cette loi permet à un étranger de devenir propriétaire d’un bien en toute propriété. Cette loi ne peut vous autoriser à être propriétaire exclusif d’un grand bâtiment. Seuls 49 % de la surface habitable de la propriété peut être prise en acquisition par un étranger et les 51 % seront pour les Thaïlandais. Si par la suite, vous envisagez de revendre votre bien en Thaïlande, les fonds sont rapatriables, et ce, sans contrainte lorsque l’acheteur a réglé cet achat par des devises étrangères. Pour ceux qui veulent se protéger et qui ne veulent pas acquérir définitivement une propriété, il y a l’option « lease hold » que l’on peut traduire littéralement par « bail de longue durée ». Il s’agit ici d’un bail emphytéotique qui vous permet d’être propriétaire d’un terrain sur une durée de 30 ans. Si vos affaires s’arrangent en Thaïlande, vous pouvez renouveler ce « lease hold » sur encore 30 années.

Leave a Comment