Les trois points essentiels d’une assurance prêt immobilier
La souscription à une assurance emprunteur ou prêt immobilier est indispensable pour pouvoir obtenir un prêt immobilier auprès des banques. Cette assurance assure le remboursement du prêt au cas où l’emprunteur se retrouverait dans l’incapacité de l’effectuer.
Evaluer le taux de l’assurance prêt immobilier
Il faut savoir que le taux de l’assurance prêt immobilier n’est pas le même dans tous les établissements banquiers. Ce taux de l’assurance est communément appelé le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) dans le secteur de l’immobilier. Il est fixé selon plusieurs critères dont l’âge de l’assuré, la situation professionnelle de l’emprunteur et son état de santé, la durée de l’emprunt, sans oublier les politiques internes de l’assureur. Le taux peut varier entre 0,24 % à 0,60 % selon les banques et selon ces critères. La souscription à l’assurance emprunteur peut se faire auprès des banques ou auprès des organismes d’assurance qu’on appelle délégation d’assurance.
Faire le calcul de l’assurance prêt immobilier
Il y a deux sortes de calcul pour l’assurance prêt immobilier. Le premier est un calcul qui est basé sur le capital restant dû. Le montant de celui-ci doit être recalculé tous les ans et est défini en fonction de l’évolution du remboursement ainsi que les critères du TAEA. Cette méthode de calcul tient donc du fait que l’âge de l’emprunteur augmente et que le capital à rembourser diminue. La deuxième méthode de calcul est basée sur le capital initial. En d’autres termes, la prime mensuelle reste invariable jusqu’à l’échéance du contrat.
Connaître les conditions de remboursement de l’assurance prêt immobilier
Il est possible de se faire rembourser l’assurance prêt immobilier par sa compagnie d’assurance ou sa banque une fois que le contrat arrive à son échéance. Il s’agit essentiellement du remboursement des bénéfices qui sont engendrés par les intérêts du contrat ainsi que les diverses primes en cas de risque non utilisé Après avoir remboursé intégralement son prêt immobilier le souscripteur d’assurance à deux ans pour déposer sa demande de réclamation. En revanche, il n’y a aucune garantie que la demande de remboursement soit toujours accordée.