Les principales missions d’un agent immobilier
Lors d’un achat, de vente ou de location immobilière, il faut la présence d’un agent immobilier. C’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur.
L’estimation d’un bien immobilier
L’évaluation d’un bien immobilier fait partie des principales missions d’un agent immobilier. Pour ce faire, il vérifie l’état du bien et demande au propriétaire les divers diagnostics immobiliers tels que les diagnostics plomb, les diagnostics de performance énergétique, les diagnostics amiantes, etc. Avant que le propriétaire ne fournisse ce dossier à l’acquéreur, l’agent immobilier le vérifie et demande des travaux de rénovation au propriétaire, si cela est nécessaire.
La mise en relation de l’acquéreur et du propriétaire
Une fois l’évaluation de l’immobilier terminée, il doit réaliser la prospection de clients. Pour ce faire, il publie les informations utiles pour les clients potentiels. Un agent immobilier doit être bon communicant et avoir une bonne faculté de mise en relation, car il joue le rôle d’intermédiaire entre les 2 parties. Il se doit de faire rencontrer l’offre et la demande. Autrement dit, l’agent doit trouver un client potentiel pour le présenter au propriétaire du bien immobilier. Il conduit l’offre au prospect et doit s’assurer que la vente ou la location soit conclue.
L’organisation des visites du bien immobilier et la négociation du prix
Une fois que l’agent trouve un acheteur, il organise la visite, durant laquelle, il lui montre tout ce qui concerne l’état du bien. Il lui donne les informations recueillies dans le dossier de diagnostics techniques de la maison, ainsi que les différents actes, comme l’acte de consentement de vente, l’acte de propriété, etc.
Une fois que l’acquéreur a pris sa décision, c’est l’agent immobilier qui négocie le prix à la place du propriétaire. Toutefois, le contrat de transaction ne doit être conclu qu’avec la présence du propriétaire.