Conseils pour bien vendre votre bien immobilier

Quand on décide de vendre sa propriété, on souhaite, généralement, trouver un acquéreur rapidement. Afin d’y parvenir, sans brader le logement, suivez nos conseils.

Bien estimer votre maison

Le prix est l’une des conditions qui influe sur les délais de vente de votre logement. Vous devez déterminer le juste prix de celui-ci. Il ne doit pas être ni trop bas ni trop élevé. Renseignez-vous sur les tendances immobilières dans votre ville. Un même bien situé dans deux villes différentes n’aura pas forcément le même prix. Des sites comme https://www.immobilier-tendances.fr vous permet de suivre les tendances du marché immobilier dans différentes villes et d’avoir un aperçu des prix (le prix au m² pour un appartement, une maison entière, etc.). Ensuite, vous pouvez réaliser une estimation en ligne de votre bien. Vous trouverez sur la toile des simulateurs qui vous offrent cette possibilité. Afin d’obtenir un prix se rapprochant de la réalité, vous devez indiquer différents critères caractéristiques du bien : l’emplacement exact, le nombre de pièces, la superficie, le nombre de toilettes, la présence d’un jardin, d’une véranda, le type de cuisine, le type de salle de bains, la date de construction, etc. Vous obtenez par la suite une fourchette estimative de votre maison. N’hésitez pas à effectuer cette démarche sur deux, voire trois sites différents. Cela vous permet de comparer les estimations qui vont sont proposées.

Soignez votre annonce immobilière

Vous avez trouvé le juste prix pour la vente de votre maison ? Il est temps de passer à la rédaction du texte d’annonces. Celui-ci doit être accrocheur afin qu’il suscite immédiatement l’attention des acheteurs potentiels. Il ne s’agit pas de dévoiler tous les détails de la maison, mais de donner toutes les informations qui inciteraient les personnes qui cherchent des maisons à acquérir à vous appeler. Mettez en avant les atouts de votre maison en utilisant les superlatifs. Si vous avez une jolie cuisine moderne et spacieuse, n’hésitez pas à mettre cela en exergue. Bien entendu, vous devez rester quand même réaliste dans votre descriptif pour éviter les pertes de temps inutiles lors des visites.
Vous devez illustrer votre annonce avec de belles photos. C’est l’un des critères clés pour vendre votre maison dans les meilleurs délais. Les photos doivent être de bonne qualité. S’il pleut, attendez que le soleil revienne pour réaliser vos photos. Assurez-vous que l’intérieur et l’extérieur de votre maison soient bien rangés. Une pièce en désordre ne va pas donner aux futurs acheteurs l’envie de connaître un peu plus sur la maison à vendre.
Votre annonce doit par la suite être diffusée le plus largement possible.

Faire du home staging

Faire du home staging augmente aussi votre chance de vendre bien et vite votre maison. Il s’agit d’une technique de mise en scène immobilière ayant pour objectif de séduire les visiteurs potentiels au premier coup d’œil. Dès qu’ils entrent dans leur éventuelle future maison, ils doivent pouvoir s’y sentir à l’aise et s’y projeter. On relooke alors la maison de manière à ce qu’elle plaise au maximum d’acheteurs potentiels. En d’autres termes, il faut la dépersonnaliser au maximum. On enlève des murs tous les effets personnels comme les photos de famille. On rend les pièces spacieuses et lumineuses. On n’effectue pas d’importants travaux coûteux. On relooke juste la maison afin d’harmoniser le décor et d’attirer l’attention des visiteurs, par exemple en repeignant les murs. Attention, les travaux à réaliser ne doivent pas cacher les vices éventuels de la maison. Il ne s’agit pas d’une manœuvre illégale pour tromper les futurs acheteurs, mais juste une technique de mise en scène pour rendre la maison plus attrayante.
Sachez qu’il existe des professionnels spécialisés dans cette technique et à qui vous pouvez faire appel : un home stager. Selon les professionnels de l’immobilier, il vaut mieux confier cette tâche à ce professionnel. En effet, il peut être difficile pour vous, le propriétaire, de dépersonnaliser votre maison. Votre goût n’est pas forcément celui des acheteurs potentiels.
Le home staging vous permet de vendre vite et plus cher votre maison. Certes, vous allez débourser de l’argent en vous y lançant, mais vous allez en récupérer 3, 4, 5 voire 6 fois plus.

Leave a Comment