Comment faire le choix d’un bon gestionnaire immobilier ?

 

Les gestionnaires immobiliers deviennent actuellement plus nombreux car les offres concernant l’immobilier deviennent aussi plus larges. Il faut savoir qu’un gestionnaire immobilier  est un expert dans la gestion des biens immobiliers. Il gère le portefeuille immobilier de ses clients et assure la fonction de syndic de copropriété. En effet, pour devenir gestionnaire immobilier, il faut faire plusieurs années d’études. Face aux multiples possibilités à disposition des propriétaires, choisir un bon gestionnaire immobilier s’avère très important.

Le rôle d’un gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier est un spécialiste de biens immobiliers pour le compte de ses clients. Un gestionnaire immobilier peut travailler de manière indépendante ou en étant salarié. Son rôle repose sur deux fonctions distinctes : la gestion du patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise en défendant leurs intérêts et la gestion du syndic de copropriété.

En tant que gestionnaire d’un bien immobilier, il s’occupe d’organiser les visites, de préparer une présentation des candidats à la location aux clients, d’encaisser les loyers et de s’occuper des travaux dans les logements. Il se charge aussi de la comptabilité et  conseille ses clients sur leurs investissements.

Par contre, s’il travaille dans la gestion locative maison ou dans la gestion de syndic de copropriété, il gère quotidiennement les finances et l’administration de la copropriété. Il effectue une recherche sur les meilleurs prestataires pour réaliser certains travaux. Si besoin, il recrute le personnel de la copropriété comme les gardiens et les agents d’entretien. Si les copropriétaires ont besoin d’une assemblée générale, c’est le gestionnaire de copropriété qui la dirige. En cas de litige ou tension entre les copropriétaires, il s’assure de tout régler.

Qu’en est-il du gestionnaire locatif et de son prix ?

Lorsque vous faites votre choix de prestataires, tenez compte des frais imposés par le gestionnaire de bien immobilier. Son tarif peut varier en fonction du type de bien à louer, du nombre de pièces d’un logement, de la géolocalisation et de tous les atouts que le bien possède. Afin de connaitre le prix d’un gestionnaire immobilier, il faut effectuer une demande d’estimation. Pour trouver le meilleur prestataire, il est conseillé de demander plusieurs devis et de faire une comparaison des offres.

N’oubliez pas qu’il est possible de négocier le tarif auprès du professionnel. Attention ! Il faut bien vérifier le montant qu’il affiche dans le devis s’il s’agit d’un tarif hors taxe ou tout taxe comprise.

Les critères de choix d’un bon gestionnaire immobilier

Afin de trouver un meilleur gestionnaire immobilier, il importe de connaitre ses qualités personnelles. Il doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse pour garantir une bonne prise de décision en toute situation. Il lui faut aussi de la diplomatie pour une communication aisée avec les clients (propriétaire ou locataire).

Un bon gestionnaire bien immobilier est également celui qui est exigeant en termes d’organisation, vu qu’il s’occupe d’une grande tâche. Toutes ces qualités assureront une mission avec efficacité et succès. Finalement, un gestionnaire immobilier doit être aussi quelqu’un de flexible. Dans l’accomplissement de ses travaux,  il risque de faire face à un souci agressif. Il faut qu’il fasse preuve de créativité et de souplesse pour trouver des solutions rapides et raisonnables.

Leave a Comment