Un beau jardin pour l’été : comment réaliser une dalle en béton pour sa terrasse ?

Vous rêvez d’avoir une terrasse où vous mettrez une table et quelques chaises pour prendre le thé, déjeuner ou dîner en été. Pour créer ce lieu convivial, vous devez commencer par faire le sol de la terrasse en faisant une dalle en béton. C’est une opération qui nécessite une grande technicité, mais qui n’est pas impossible à effectuer pour les novices. Outre la préparation du terrain comme le décaissement et le coffrage, il faut préparer et couler le béton dans les règles de l’art.

Comment préparer le béton ?

Il faut respecter le bon dosage pour obtenir une dalle robuste et esthétique à la fois. Vous devez doser votre béton en mélangeant 1 mesure de ciment, 2 mesures de sable, 3 mesures de gravillons et ½ mesure d’eau. En général, pour calculer la quantité de béton nécessaire pour les travaux, il faut multiplier la surface de la dalle par sa hauteur. Vous pouvez préparer votre béton dans une bétonnière que vous devez installer sur un sol plat et stable. Inclinez la cuve de la bétonnière à 20° environ en arrière et commencez par faire tourner l’appareil en versant l’eau puis les graviers. Puis, ajoutez le ciment, le sable et le reste de l’eau. Si vous n’avez pas de bétonnière, vous pouvez tout à fait utiliser un grand récipient comme un seau ou une barrique. Dans ce cas, mélangez à la pelle l’eau et les graviers de façon à ce que ces derniers soient bien mouillés. Ensuite, continuez avec les autres composants.

Comment couler la dalle ?

Après le gâchage du béton, vous pouvez couler la dalle de béton. Si vous avez utilisé une bétonnière, basculez la cuve pour verser le béton dans la brouette. Coulez la dalle en veillant à bien égaliser le béton. Pour ce faire, vous devez tirer progressivement la règle en appuyant sur les planches et les joints de dilatation. Enlevez le surplus de béton en tapotant les planches de coffrage. Pour finir, lissez la surface avec des mouvements circulaires à la taloche. Il faut attendre au moins 24 h avant de décoffrer.

Leave a Comment