Stérilisateur électrique : pourquoi en utiliser et comment le choisir ?

Pour une bonne conservation de la nourriture, il est possible que vous ayez besoin d’un stérilisateur électrique. En effet, c’est un appareil qui a pour mission d’assurer la stérilisation des bocaux qui vous servent en cuisine et qui sont utilisés pour la conservation des aliments. La question est de savoir comment ce type d’appareil fonctionne, quels peuvent être ses avantages et comment le choisir.

Principe de fonctionnement de ce type de stérilisateur

Auparavant, on stérilisait les bocaux dans des cocottes minute. C’était une méthode plus ou moins efficace, mais plutôt archaïque. Avec un stérilisateur électrique, vous n’aurez aucune manipulation dangereuse à faire, contrairement à l’installation de vos bocaux dans de l’eau bouillonnante au fond d’une cocotte minute. Il suffit de placer les bocaux alimentaires au fond du récipient de l’appareil. Vous n’aurez après cela qu’à recouvrir les bocaux d’eau après avoir fermé les couvercles de chaque bocal. L’appareil dispose de minuterie que vous allez régler. Il suffira ensuite de laisser le stérilisateur faire son travail. Dans tout le processus de stérilisation, il est recommandé de ne pas déplacer l’appareil. Les bocaux ne doivent bouger en aucun cas. Dans le récipient, les bocaux seront traités avec une forte température. Ce qui va permettre de tuer et d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes. Par ailleurs, l’eau contenue dans les aliments de chaque bocal va aussi se vaporiser. Ce qui permettra de dégager l’air contenu dans les bocaux. Le résultat en sera que les aliments seront mieux conservés dans les bocaux. Il faut juste savoir que la stérilisation ne se déclenche que lorsque la cuve est à sa température la plus élevée. La température sera à ajuster en fonction de l’aliment à conserver.

Les points à voir avant l’achat du matériel

Le premier point à voir avant l’achat d’un stérilisateur électrique, c’est la capacité du récipient. L’idéal c’est d’avoir un appareil qui puisse contenir et traiter plusieurs bocaux à la fois. Cela vous évitera de perdre du temps. En général, un stérilisateur normal fait 27 l. Il peut accueillir une dizaine de bocaux de 1 litre en moyenne. Ensuite, regardez la puissance de l’appareil. Plus elle est élevée, plus la durée de stérilisation sera raccourcie. Il faut aussi préférer les cuves en acier au lieu de ceux en plastique même si ces derniers sont peu chers. Optez également pour les cuves émaillées qui sont plus résistantes. Regardez par ailleurs si l’appareil est équipé de robinet. Ceci facilite la vidange. Il faut aussi que le stérilisateur soit doté d’un minuteur que vous pouvez régler manuellement, ainsi que d’un thermostat. Pour les modèles récents, vous avez même un petit écran LCD pour contrôler la température de l’eau. Enfin, choisissez un appareil qui est équipé de poignée thermo-isolante et disposant de parties amovibles. Ils sont plus faciles à entretenir.

Les autres utilisations possibles de ce type d’appareil

Le stérilisateur électrique ne sert pas qu’à la stérilisation, il permet aussi de faire chauffer du café ou du thé. Et cela, en ayant la possibilité de programmer la température de l’appareil. Il peut aussi vous servir d’appareil qui permet de rendre des sauces ou des coulis plus onctueux en réduisant le liquide. Il est même possible d’ajuster la température de l’appareil et y plonger la base de vos yaourts. Vous aurez rapidement du yaourt à la bonne température de fermentation avec un stérilisateur. Ceux qui aiment les jus de fruits trouveront aussi leur bonheur avec cet appareil. Il est possible qu’on le vende avec des accessoires spécifiques qui permettent d’extraire du jus en faisant une coction à la vapeur.

Leave a Comment