Pourquoi choisir un tapis boucherouite ?

Le style berbère commence à devenir tendance en Occident. Beaucoup de tapis boucherouite viennent habiller les séjours pour leur conférer une ambiance colorée et asymétrique, qui sort de l’ordinaire. Ils s’accordent particulièrement aux décorations vintages et atypiques. Les femmes berbères ont confectionné avec beaucoup de soin ces tapis pour leur donner un cachet unique.

La petite histoire du tapis boucherouite

Boucherouite vient de deux mots : bou et cherouite. Ce mot a été composé en dialecte marocain que l’on appelle darija. Bou signifie racine, appartenance ou lien de parenté. Bou veut aussi dire père contrairement à ben qui signifie fils. Cherouite pour sa part signifie haillon qui est un lambeau d’étoffe ou de toile. Le tapis boucherouite est confectionné avec un assemblage de tissus déjà utilisés. Il peut s’agir de vêtements ou de linges de maison. Le tapis boucherouite n’a pas une vraie identité comme les autres tapis berbères tels que le tapis Azizal ou Beni Ourain. Il n’appartient ni à une tribu ni à une région. On parle plutôt de techniques de confection de tapis par nouage et tissage. C’est un véritable pêle-mêle de tissus tissés. Ce qui donne au tapis boucherouite une texture irrégulière et des couleurs très variées. Le tapis boucherouite prend un style vintage grâce à ses caractéristiques. Avec le temps, le tapis boucherouite s’est modernisé. Actuellement, on trouve un tapis plat et artistique. Les artisans ne suivent aucune technique d’assemblage précis. Ils fabriquent les tapis au gré de leurs humeurs.

Le tapis berbère est une véritable affirmation artistique

Le tapis boucherouite comme ceux sur https://tapis-berbere.fr/tapis-boucherouite/ ne cesse de séduire de nombreuses personnes grâce à l’énergie qu’il dégage. Il n’a rien de commun avec ces tapis industriels. Le tapis boucherouite est fabriqué dans un état d’esprit très particulier. C’est l’œuvre des femmes berbères qui désirent s’émanciper tout en restant discrètes dans une société patriarcale. Elles affirment donc leurs voix dans l’art. Un tapis boucherouite se confectionne à la main en plusieurs semaines. Les femmes berbères les fabriquent sous le soleil de l’Atlas en chantant des histoires d’amour dans leurs langues natales. On dit que chaque tapis boucherouite raconte une histoire précise. Elles ne suivent aucune technique particulière. Elles commencent avec un simple nouage de fil et créent une forme qui leur plait particulièrement pour obtenir un patchwork parfait. Avec patience et attention, vous pouvez comprendre ce que reflètent les graphismes et les couleurs du tapis. Vos invités peuvent également s’amuser à décoder le schéma de votre tapis. Tissé à la main, le tapis boucherouite est une véritable pièce d’art. Il n’appartient à aucun style particulier. Ce tapis est à la fois intemporel, inclassable et immuable. Le rendu pictural est toujours différent d’un tapis à un autre, car déjà chaque femme a ses inspirations. Par ailleurs, deux tapis réalisés par une même femme ont des traits différents puisque le rendu est suivant ses humeurs.

Les atouts du tapis boucherouite

À une époque, le tapis boucherouite a été considéré comme un tapis bâtard confectionné avec des restes de tissus ou de linges usés. Actuellement, il est devenu un tapis stylé du fait de ces mêmes caractéristiques. Dans un monde qui évolue à une grande vitesse, qui veut retrouver les valeurs d’autrefois et qui ne met pas sur un piédestal la perfection, ce type de réalisation est de plus en plus apprécié. Le tapis boucherouite n’est pas aussi noble que les autres tapis berbères comme le tapis kilim et le tapis beniouarain. Cependant, il est empreint d’originalité grâce aux différentes matières et couleurs qui le composent. Les tisseuses n’utilisent pas de machine à tisser, mais nouent les fils à la main petit à petit avant d’obtenir un tapis à la forme et à la texture qu’elles souhaitent. Elles utilisent uniquement leurs mains et se basent sur leur esprit créatif pour confectionner un tapis singulier et unique en son genre. Le tapis boucherouite est moins onéreux du fait qu’on n’utilise pas de matières chères comme la laine. Mais, il n’est pas aussi accessible que les tapis en matières synthétiques. Après tout, le tapis boucherouite demande habileté, persévérance et talent incroyable pour devenir cet objet de décoration vintage dans votre salon, votre hall d’entrée ou votre couloir.

Leave a Comment