L’ascension fulgurante du marché de l’immobilier de luxe

Depuis 2017, le marché de l’immobilier de luxe a connu une incroyable progression. Les volumes de ventes enregistrés sont inédits. Les biens se vendent plus rapidement et les stocks diminuent. Ce dynamisme du retour des biens immobiliers de luxe sur le marché a été confirmé en 2018. Les ventes ont encore augmenté de 30 % sans que le prix des biens ne baisse. Cette année encore, les acteurs restent très optimistes. Le vocabulaire du marché de bien immobilier de luxe se remet enfin au positif. L’image véhiculée par la France en la matière a fortement évolué. Les acquéreurs sont de plus en plus confiants. Une étude réalisée par le réseau Féau a même démontré que la France fait désormais partie du top 10 du marché des logements principaux les plus actifs au monde.

Un exploit inédit et des délais de vente raccourcis

Le marché des biens immobiliers de luxe ne s’est jamais aussi bien porté depuis des années. Les spécialistes des résidences haut de gamme tels que Barnes au Pays Basque, Garcin ou encore Engel & Völkers attestent de cette performance. Une telle prouesse est due à plusieurs facteurs. Parmi eux, le Brexit. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les non-résidents français partis en Bretagne sont revenus sur Paris et ont emmené avec eux de la clientèle britannique. De plus, la réputation de la ville de lumière, son histoire, sa culture, son patrimoine, mais surtout sa stabilité politique attire les acquéreurs. Le prix élevé des biens ne constitue pas un obstacle. Aussi, le coût d’une résidence haut de gamme à Paris est encore considéré comme abordable par rapport aux autres capitales comme Hong Kong, New York ou Londres. En cas de hausse de prix, le domaine des biens de prestige est rarement touché. Même en cas d’augmentation, celle-ci ne dépasse jamais les 5 %. Enfin, le taux d’intérêt particulièrement bas et le régime fiscal allégé sur les grandes fortunes sont aussi l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs se font de plus en plus nombreux sur ce marché. En moyenne, les agents immobiliers mettent aujourd’hui pas moins de 30 jours pour vendre une résidence de luxe. Si autrefois une agence mettait environ 60 jours pour conclure une vente sur un appartement de luxe de 4 pièces inférieures à 150 m², maintenant ce délai est réduit à 23 jours. Les offres de prix sont de plus en plus nombreuses. Bien évidemment, les résidences plus grandes prennent un peu plus de temps.

Immobilier de prestige, qui sont les plus intéressés ?

Sans surprise, les plus intéressés sont les personnes âgées. Sur 10 acquéreurs, 7 d’entre eux sont des retraités de plus de 60 ans. A la seconde place, on retrouve ceux qui exercent des professions libérales telles que les notaires, les avocats, les artisans, ou des professions intellectuelles comme les bureaux d’études ou les gérants d’entreprise. Toutefois, depuis 2 ans, les tendances affichent un certain rajeunissement des acheteurs. Si autrefois, les seniors de plus de 60 ans dominaient le marché à 70 %, aujourd’hui, ils ne représentent plus que 25 % des acquéreurs. Le reste est constitué de jeunes actifs ayant une situation professionnelle très aisée. Du côté géographique, les personnes les plus séduites sont les Français (60 %). Les appartements allant de 2 à 4 millions d’Euros sont ceux qui retiennent le plus leur attention. On remarque même un véritable retour des étrangers. Les biens à valeur supérieure à 4 millions attirent quant à eux les investisseurs et les non-résidents tels que les Américains, les Italiens ou les Brésiliens. Par contre, la clientèle russe et chinoise a bien diminué. Ceci en raison des obstacles liés à la procédure de sortie de capitaux.
En ce qui concerne les biens en question, les villas ou les appartements sont les plus demandés. 46 % de la clientèle recherche une propriété en bord de mer et 25 % optent pour la campagne. 21 % seulement privilégient les milieux urbains et enfin 10 % choisissent les résidences en montagne. Pour ce qui est des régions ciblées, la côte Basque s’affiche en tête de liste. Si vous cherchez un bien de prestige dans cette région, l’agence Barnes au Pays Basque peut vous accompagner dans votre projet. La côte basque est suivie de près par la Côte d’Azur (Cannes et Saint-Tropez), la Côte Atlantique (l’île de Ré, Biarritz, Arcachon, Bordeaux et Nantes). En quatrième position, on retrouve Provence et Paris.

Leave a Comment