Ingénieur en béton : quand intervient-il ?

Connaissez-vous déjà ce professionnel du bâtiment ? Il est sollicité dans la construction comme dans la rénovation de la maison, et ce dès qu’il y a une structure en béton à bâtir ou à démolir et à reconstruire. Le dosage du béton est très délicat. Même lorsque vous commandez un béton prêt à l’emploi, il faut l’intervention d’un professionnel pour garantir une bonne application.

L’ingénieur en béton, domaine de la construction

Le béton est omniprésent sur un chantier de construction. Quand la structure est en béton, vous avez besoin d’un ingénieur qualifié pour préparer les matériaux et pour surveiller le montage de la structure. Son rôle est de garantir la qualité de la construction. La solidité du bâtiment va dépendre entièrement de la structure. Le but est de choisir des matériaux répondant aux normes en vigueur et aux exigences techniques de la construction. En effet, il faut étudier la résistance et la stabilité du sol par rapport à la construction. Le choix des matériaux et le dosage du béton varient ainsi en fonction du type de chantier : la nature du sol, les dimensions du bâtiment, le nombre d’étages et les équipements. Pour garantir la solidité d’une construction, l’ingénieur en béton doit calculer les différentes charges fixes et variables que va supporter le bâtiment. Ainsi, il est important de savoir répartir ces charges sur l’ensemble de la structure.

L’ingénieur en béton, domaine de la rénovation

Quand vous voulez agrandir ou surélever un bâtiment, une maison comme un immeuble, il faut recourir à un ingénieur en béton. Même s’il s’agit d’une maison à ossature bois, il existe toujours une partie qui nécessite du béton. De plus, si vous souhaitez démolir un mur porteur ou non et le reconstruire entièrement en béton armé, l’intervention d’un ingénieur en béton à Antibes ou ailleurs est encore plus que nécessaire. Il peut intervenir à tous les niveaux de la maison : murs intérieurs, balcons, terrasses, poutres, sol en dallage, etc.

Leave a Comment