Choisir un chauffe-eau d’après 3 différents modèles

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chauffe-eau pouvant assurer la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. En choisissant consciencieusement votre équipement, vous réaliserez des économies d’énergie tout en vous assurant un confort maximal selon vos besoins. Pour vous aider à choisir l’équipement qui vous conviendra, vous trouverez dans cet article 3 différents chauffe-eau que vous pouvez retrouver sur le marché.

Le chauffe-eau thermodynamique

Souvent installé dans les maisons neuves, le chauffe-eau thermodynamique répond aux critères de la RT 2012 et il utilise une énergie renouvelable. Il va récupérer la chaleur présente dans l’air ambiant de la pièce pour chauffer votre eau et il économisera plus de 50 % d’énergie par rapport à la production d’eau chaude sanitaire par la chaudière.

Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé selon des règles précises de préférence dans un local annexe au logement où la température ne tombe pas en dessous des 5 °C. Il fonctionne avec un appoint électrique et peut facilement remplacer un chauffe-eau électrique dans une cave ou une buanderie.

Le chauffe-eau électrique

Aussi appelé cumulus électrique, cet équipement se trouve dans un grand nombre de logements français et il fonctionne comme suit : une résistance électrique chauffe l’eau d’une cuve. Il existe deux types de chauffe-eau électrique : instantané et à accumulation. Le premier est conçu pour les faibles besoins en eau chaude selon la demande et ne stocke pas l’eau tandis que le second permet d’alimenter des besoins en eaux chaudes plus importants.

Dans les deux cas, son principal inconvénient reste sa performance énergétique. Cependant, c’est la solution la plus économique à l’achat et la plus aisée à installer étant donné que plusieurs emplacements sont possible : au mur ou sur un socle et vertical ou horizontal.

Le chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, ce matériel va chauffer l’eau du domicile grâce à l’énergie solaire. En plus de favoriser l’énergie renouvelable, c’est la solution la plus économique sur le long terme et vous pourrez réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur votre facture. Le chauffe-eau solaire est composé d’un ballon d’eau chaude et de panneaux solaires que vous devrez installer dans votre jardin ou sur votre toiture. Ces derniers captent la chaleur des rayons du soleil et la restituent au ballon pour faire chauffer l’eau.

C’est la raison pour laquelle cet appareil est plus adapté aux régions ensoleillées notamment le sud de la France. Si vous êtes tenté par le chauffe-eau solaire, sachez également qu’il demande un peu plus d’espace comme un local technique, une toiture adaptée pour ses panneaux et un budget plus conséquent par rapport aux deux autres pour l’achat et l’installation.

Leave a Comment