Toiture végétalisée : devriez-vous l’adopter ?

Les plantes sont en train de gagner toutes les surfaces de la maison. Elles peuvent même se trouver sur le toit. Cette pratique apporterait son lot d’avantages. Si vous avez envie d’avoir une toiture végétalisée, les prochains paragraphes vous sont destinés.

La toiture végétalisée offre une isolation supplémentaire

Offrant quelques centimètres d’épaisseur supplémentaires, la toiture végétalisée améliore l’isolation de votre maison. Elle permet de moins attendre la pluie pendant l’été. Ce sera également une couverture complémentaire vous mettant à l’abri du froid pendant l’été. Quoi qu’il en soit, cette couche de végétation plantée directement sur votre toit contribue à l’économie d’énergie. Elle conserve la chaleur par temps froid et garde la fraicheur pendant les journées caniculaires.

Une solution écologique assez facile à mettre en place

Les fervents défenseurs de l’environnement sont les plus grands fans de la toiture végétalisée. En effet, ce sera plusieurs mètres carrés de végétation. Ces plantes servent à capter le CO2 en suspension dans l’atmosphère. L’air est plus pur aux abords immédiats d’une maison au toit végétal. Puis, il s’agit d’un vrai plus pour la biodiversité, surtout si le bâtiment se trouve en pleine ville. Il faut s’attendre à ce que des insectes viennent. Il y aura également quelques oiseaux. Il faut cependant se protéger contre les animaux nuisibles qui profiteront de cette verdure.

Une étude au préalable par des professionnels est indispensable

Pour répondre à la question « Est-ce qu’il faut adopter une toiture végétalisée ? », vous devriez consulter un spécialiste. Un technicien couvreur mais surtout un architecte pourra vous apporter des réponses en vous expliquant les raisons techniques. Pour cause, cette toiture végétalisée demande à ce que la maison soit suffisamment solide. La terre et les végétaux vont peser plus d’une tonne dans certains cas. Autant bien étudier la solidité de la structure. Les espèces à planter sont également à choisir avec soin.

Leave a Comment