Quelles sont les fonctions du vêtement de travail ?

Dans certains secteurs comme le BTP et la santé, porter des vêtements de travail est obligatoire. Mais les entreprises comme une agence d’architecture, de presse, etc. peuvent aussi demander à ses employés de respecter un certain style au bureau. Dans tous les cas, les vêtements de travail doivent être fonctionnels, ergonomiques et confortables. Dans les secteurs comme le BTP, ils doivent être avant tout protecteurs.

Le niveau de protection offert par le vêtement de travail

Le premier rôle du vêtement de travail est de protéger contre les salissures. C’était valable dans tous les secteurs d’activité. Actuellement, il se veut plus protecteur pour les professionnels exposés à des risques de sécurité, de santé et thermiques. De nombreux métiers sont exposés à des risques permanents. Pour ces métiers à risques, la loi européenne impose les professionnels à porter un équipement de protection individuelle ou EPI. C’est particulièrement le cas pour le BTP. Les équipements de protection ne se limitent pas aux vêtements résistants, mais protègent chaque partie du corps allant de la tête aux pieds. Le casque et les chaussures de sécurité sont donc aussi obligatoires. Par ailleurs, il faut protéger les yeux, les voies auditives, les voies respiratoires, les mains et les pieds. En effet, les risques sur la santé sont réels notamment dans le secteur de la restauration, de la santé, de l’agriculture et de la décoration. Les professionnels peuvent être au contact de produits chimiques, l’ingérer ou l’inhaler. Enfin, il existe des vêtements de travail adaptés pour le travail d’extérieur. De nombreux professionnels, principalement dans la construction et la décoration, travaillent à l’extérieur et sont constamment exposés au soleil, à la pluie, au froid et au vent. Ils doivent porter des vêtements de travail adaptés et normés avec des matériaux respirants, des matériaux isolants et des matériaux contre la pénétration de l’eau.

Des vêtements de travail dans l’air du temps

Le temps où il fallait porter des tenues de travail monotones est révolu ! Maintenant, les tenues de travail sont plus à la mode. Les vêtements de travail s’inspirent du prêt-à-porter avec des coupes streetwear et du style sportwear, avec une coupe et un design à l’image des grandes maisons de couture. Ils deviennent plus confortables et plus décontractés tout en assurant une meilleure protection. Par ailleurs, ils se veulent plus efficaces que les anciens modèles de vêtements de travail. Actuellement, on trouve des vêtements ultrarésistants, avec des tissus hyper légers et des caractéristiques diverses répondant aux exigences de chaque métier. Vous avez entre autres des vêtements anti-feux, des vêtements anti-ondes électromagnétiques, des vêtements multirisques, des vêtements résistants aux chocs mécaniques et aux produits chimiques. De plus, la personnalisation permet d’ajouter du style aux vêtements de travail tout en fédérant les équipes. Avec des codes couleur, des imprimés, des broderies, des sérigraphies et des transferts numériques, il est possible de créer des vêtements de travail à l’image d’une entreprise ou d’une enseigne. Le port d’un vêtement de travail permet alors de se faire repérer et se faire connaître facilement sur le marché, par les clients, les collaborateurs et les concurrents. Il s’agit donc d’une identité vestimentaire collective qui facilite l’esprit d’appartenance, la motivation et la mobilisation de l’équipe.

Leave a Comment