Quelle climatisation choisir à Paris?

Paris, la capitale française, n’est pas à l’abri des aléas climatiques. En effet, on peut avoir des journées estivales de grande chaleur aux chutes de neige en hiver tout en passant par les pluies régulières le long de l’année. Pour assurer un confort thermique dans votre logement à Paris, l’installation d’un climatiseur peut s’avérer être intéressante. Entre le climatiseur monobloc, le split ou le réversible, vous avez du mal à arrêter votre choix. Pour ce faire, il est pertinent de comprendre le fonctionnement d’un climatiseur et comprendre les particularités de chaque type de climatiseur.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur rejette la chaleur vers l’extérieur pour ne garder que la fraîcheur et la diffuser à l’intérieur de votre habitation. Pour offrir ce résultat, le climatiseur s’appuie sur les équipements suivants : un condenseur, un compresseur, un détenteur et un évaporateur. Chacun de ces éléments joue un rôle spécifique et ne peut fonctionner qu’en présence du liquide frigorigène. Ce dernier circule à l’intérieur du climatiseur en circuit fermé.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Pour choisir le climatiseur qu’il vous faut, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il peut s’agir du nombre de pièces à équiper, de la superficie à réchauffer ou à rafraîchir, du confort thermique et sonore dont vous avez besoin, etc. Vous devez également déterminer s’il vous faut un climatiseur fixe ou mobile.
Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers l’un des 3 types de climatiseurs suivants :

  • Le climatiseur monobloc : il peut être fixe ou mobile. Tous les équipements sont assemblés dans une seule unité. Manquant généralement de puissance, ce climatiseur n’est pas fait pour les grandes superficies. Enfin, son installation nécessite un point de sortie.
  • Le climatiseur split : il peut être mobile, gainable ou mural. Il se présente au moins en deux unités (extérieure et intérieure). Son installation requiert des travaux plus conséquents.
  • La climatisation réversible : c’est le climatiseur le plus prisé par les utilisateurs, car il permet un double usage en vous maintenant chaud en hiver et en vous rafraîchissant en été. Ce climatiseur 2 en 1, à découvrir ici, permet de faire des économies.

La climatisation réversible : idéale pour les Parisiens

La climatisation réversible est parfaite pour votre logement à Paris. En effet, ce modèle est le plus économe comparé aux climatiseurs. De plus, vous pouvez avoir ce climatiseur en format monobloc ou en version split, ce qui le rend adaptable à vos exigences. Le principe de base de cet appareil est de fonctionner comme une pompe à chaleur de type air/air. En d’autres termes, il fonctionne tel un frigo en été pour vous faire profiter de la fraîcheur. Inversement en hiver, il fonctionne telle une pompe à chaleur pour assurer sa production d’air chaud. Ainsi, lorsque le climatiseur fonctionne en mode climatisation, il s’aide du liquide frigorigène et évacue l’air chaud de la maison à l’extérieur. Quant au mode chauffage, cet appareil prélève l’air chaud de l’extérieur pour la diffuser dans votre logement. Si vous vous trouvez à Paris, c’est la meilleure option. De plus, vous pouvez régler la température vous-même ou mettre une minuterie.

Leave a Comment