Maison d’architecte : pourquoi et à quel prix ?

Souvent considérée comme une luxueuse villa, la maison d’architecte est un bâtiment qui séduit tout le monde. Ceux qui ont un budget réduit pourront même envisager d’acheter ce type de demeure. Retrouvons pourquoi elle attire autant l’intérêt et à quel prix ce bien immobilier se vend.

Des raisons d’opter pour une maison d’architecte

Une maison d’architecte se distingue généralement de plusieurs manières. Le concepteur propose un design innovant. Cette originalité fait tout le charme du bâtiment. En plus de l’esthétisme, le côté pratique est également mis en avant. En effet, la maison a été pensée de manière à offrir un confort intérieur optimal. À l’instar de certains lofts en bois, les matériaux de construction des maisons d’architecte sont écologiques et l’énergie peut également être produite sur place.

Un bâtiment qui coute du temps et de l’argent

L’architecte passe de très nombreuses heures au développement d’une maison moderne et innovante. Il peut également mettre autant de temps que possible sur l’étude des matériaux de construction. Ces aspects entrainent une hausse du cout. Puis, de nombreux corps de métiers peuvent être impliqués dans la réalisation du bâtiment. Outre les gros œuvres, les travaux de finition et d’aménagement sont confiés à des professionnels reconnus. De la robinetterie au chauffage, en passant par la domotique, tout coute de l’argent.

L’aspect financier forme le principal « couac »

Le prix d’une maison d’architecte dépasse allègrement celui d’une construction classique. Cela dit, les professionnels du bâtiment peuvent aussi faire l’effort d’adapter les devis aux budgets. Si le cout initial est estimé à 200 000€, il est possible de le revoir de moitié pour entrer dans la possibilité financière des clients. En ce qui concerne la rémunération du cabinet d’architectes, elle est d’environ 9% du prix de la maison hors taxe. La prestation peut couter un peu plus selon l’accord des parties.

Leave a Comment