L’installation et l’entretien des VMC et VPH

Les systèmes de ventilation permettent d’aérer votre foyer. Ils assurent le renouvellement de l’air qui circule dans les pièces de votre maison, notamment dans les zones humides comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Si vous souhaitez installer un système de ventilation, vous pouvez le faire en faisant appel aux différentes sociétés spécialisées dans la vente et l’installation de ces systèmes de ventilation. Toutefois, si vous en avez déjà un, vous devez l’entretenir pour qu’il puisse vous être utile sur le long terme.

L’installation des VMC et VPH

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée et la VPH ou Ventilation Positive Hygroréglable sont des systèmes mécaniques qui permettent de renouveler en permanence l’air. Ils vous permettent une évacuation rapide de l’air qui peut soit être humide soit être très humide. Cela vous permettrait d’économiser en termes d’énergie et d’éviter les gaspillages. Aussi, le débit d’air qui circule dans les pièces dépend du taux d’humidité dans la pièce concernée, et du fait qu’elle soit occupée ou non.

Si vous souhaitez alors installer une VMC ou un VPH, vous devrez d’abord choisir le type de ventilation que vous recherchez et qui correspond à votre maison, et ensuite, prévoir un budget en plus du prix d’achat. Le coût d’installation varie suivant plusieurs critères comme le modèle, l’endroit où la ventilation sera installée, le volume d’air qui sera traité par la ventilation. Le coût moyen d’installation est d’environ 1 396 euros, mais ce montant peut arriver jusqu’à 4 000 euros.

En ce qui concerne l’entretien

Pour entretenir votre système de ventilation, que vous soyez dans le Finistère, le Morbihan ou les Côtes d’Armor, il faut effectuer un nettoyage régulier. Tout d’abord, couper le courant, ensuite démonter les bouchons d’aération qui sont sales, retirer la poussière par aspiration et le tremper dans une eau chaude composée d’un dégraissant.

L’entretien des VMC et VPH est obligatoire pour pouvoir garder une efficacité optimale et pour pouvoir jouir de leurs avantages pour des années encore. Il faut souligner le fait que si les systèmes de ventilation ne sont pas entretenus, ils perdent de leur efficacité et ne servent plus à rien. Car cela entraînerait une accumulation des poussières et donc un vieillissement prématuré de l’appareil. Pourtant, même si vous l’avez déjà entretenu, cela risque de causer un surchauffage au niveau de l’appareil, ou pire un incendie si l’entretien a été mal fait. C’est pourquoi il est préférable de confier l’entretien et le nettoyage de votre appareil à un professionnel. Cet entretien peut se faire sur un intervalle de trois ans environ.

Leave a Comment