Les avantages de l’interphone collectif sans fil

Avec l’évolution de la domotique, la gestion à distance des fonctionnalités d’un domicile peut se faire à distance, et ce depuis un téléphone. Avec l’invention de l’interphone sans fil GSM, l’interphone collectif n’a pas échappé à cette évolution.

Contrôle à distance par téléphone

L’interphone sans fil GSM permet de commander à distance l’ouverture d’un portail automatique ouvrant l’accès à une collectivité telle qu’un immeuble. Il remplit son rôle en permettant au propriétaire de connaitre l’identité de son visiteur, et ce qu’il soit présent ou absent. Pour cela, le visiteur passe un appel sur le téléphone fixe ou mobile de la personne demandée via l’interphone. Une touche sur le téléphone permettra d’ouvrir le portail à distance. Des modèles d’interphone sans fil peuvent aussi être contrôlés via une application sur Smartphone.

Simplicité d’installation

L’installation d’un interphone collectif sans fil GSM a l’avantage d’être simple. Elle ne nécessite ni système de câblage, ni l’installation d’un combiné à l’intérieur du bâtiment. Du moment que les copropriétaires possèdent un téléphone fixe ou mobile, ils peuvent recevoir l’appel à partir de la platine à l’entrée grâce à leur carte SIM. Par ailleurs, le seul abonnement qu’ils ont à payer pour bénéficier des avantages d’un interphone sans fil GSM est celui de l’opérateur mobile. Toutefois, il est utile de se renseigner, car les fournisseurs peuvent faire payer un abonnement pour la gestion de l’interphone en question.

Faible coût d’installation

Puisque l’installation d’un interphone collectif sans fil GSM ne nécessite pas d’équipement spécifique, le coût d’installation est également moins élevé. Ainsi, un électricien peut réaliser l’installation. Si l’immeuble a déjà été doté d’un interphone auparavant, il suffit d’installer le nouveau sur le système existant. Le plus gros de l’investissement réside dans l’achat de l’interphone collectif sans fil. L’interphone est plus ou moins cher selon les fonctionnalités que la collectivité veut inclure (lecteur de badge, compatibilité avec toute carte SIM, etc.).

Leave a Comment