Le coworking est actuellement en plein essor

Le coworking a vu le jour en 2005 dans la ville de San Francisco. Il s’agit d’un mode de travail moderne apparu grâce au développement de la technologie. Il regroupe un réseau de travailleurs professionnels louant un espace de travail partagé, un lieu incitant à l’ouverture et au partage. Le coworking est désormais pratiqué dans les cinq continents du globe.

Le concept du coworking

  Le coworking est un grand espace de travail fréquenté par plusieurs travailleurs de différentes entreprises qui veulent rompre la solitude et l’isolement engendré par le travail à domicile. Vous pourrez donc trouver dans un coworking différentes catégories de professionnels tels que les blogueurs, les développeurs web, les rédacteurs, les concepteurs, les consultants commerciaux, les architectes web ou encore les autoentrepreneurs. L’espace de travail partagé par plusieurs travailleurs venus de tout horizon permet de favoriser la convivialité, la créativité et la coopération entre les entrepreneurs. Néanmoins, cette situation exige l’application de certaines règles. Celles-ci sont bien évidemment définies par le propriétaire de l’entreprise de coworking.

Comment se fait la location ?

Il est aujourd’hui facile de trouver un espace de coworking en France. La location d’espace comprend généralement divers services comme l’accès à des animations, des salles de réunion, du mobilier, des décorations, etc. Dans un coworking, le travailleur peut choisir un poste de travail privatif ou un open space. Il peut signer pour une réservation d’espace de coworking à l’heure, par jour, pour une semaine ou pour plusieurs mois.

 

 

Les avantages de travailler dans un coworking

Travailler dans un coworking permet d’acquérir plus d’expériences, d’être plus motivé et d’avoir plus de compétences grâce à la collaboration et l’échange avec d’autres professionnels travaillant dans le même secteur ou dans un domaine connexe à sa spécialité. Le coworking permet par ailleurs à un entrepreneur indépendant d’avoir un espace de travail adéquat à proximité de son domicile. Il permet aux grandes entreprises de s’implanter dans plusieurs pays sans y être présentes physiquement. Enfin, le coworking permet également aux entreprises de réduire les dépenses liées à la location d’un local, à l’achat de meubles de bureau et de faciliter la gestion de personnel.

Leave a Comment