Faire le bon choix de portail

Pour faire la touche finale de votre habitation, pensez au portail. Son choix doit se faire avec soin pour s’intégrer parfaitement au décor de l’entourage. Mais il doit aussi se révéler pratique dans son usage. En effet, son achat ne doit pas se prendre à la légère. Ouverture, design, solidité … sécurité oblige !

Quel matériau choisir ?

Pour choisir le matériau, il faut mettre en tête que la résistance passe avant tout. L’aluminium est le plus apprécié en termes de portail. Il est solide, résistant à la corrosion et surtout léger. Un fabricant de portail aluminium souligne aussi que ce matériau n’a pas besoin d’entretien. Un simple coup de jet d’eau avec savon de Marseille de temps en temps suffit pour qu’il reste en parfait état. Vous pouvez aussi le choisir entre plusieurs coloris. Il propose une stabilité incomparable et permet d’avoir un portail dans toutes les dimensions. Outre l’aluminium, le bois est aussi très apprécié pour son esthétique et sa solidité. Seulement, il demande plus d’entretien que l’alu. Pour qu’il soit durable, un traitement avec des fongicides et insecticides s’avère important.

Type et forme de portail

En fonction de la configuration de votre maison, vous pouvez choisir un portail battant et un portail coulissant. Pour le portail battant, les vantaux pivotent sur leurs gonds et s’ouvrent souvent vers l’intérieur. Pour son installation, il a besoin de suffisamment d’espace. Dans le cas où vous souhaitez assurer seul la pose, faites-vous toujours assister par une autre personne, car le portail est lourd. Le portail coulissant quant à lui est tendance et très esthétique. Si vous manquez de place derrière le portail ou si vous avez un terrain en pente, ce type de portail constitue une alternative efficace. Il coulisse sur un rail fixé au sol et a besoin d’un espace latéral sur un côté. Comme le rail au sol est plus difficile à mettre en place, une pose par un professionnel est fortement recommandée.

Portail et motorisation

Il existe plusieurs types de motorisation pour un portail. D’abord, s’il est battant, vous avez le choix entre un moteur à vérins, un moteur intégré ou un moteur à bras. Aujourd’hui, sachez que presque tous les portails battants haut de gamme intègrent une motorisation enterrée discrètement dans le sol. Ensuite, s’il est coulissant, une motorisation à crémaillère est mise en place. Si vous prévoyez d’installer un portail motorisé plus tard, pensez aussi à mettre en place des gaines électriques dans les piliers. Et pour que le moteur soit durable, il est préférable d’opter pour une marque reconnue. Faites également attention à la longueur de la garantie, une garantie de 6 mois ne suffit pas.

Leave a Comment