Décoration intérieure : opter pour le style vintage

De nouveau tendance, le vintage semble en intéresser plus d’un. Maisons modernes, résidences de luxe, petit appartement en centre-ville, il se rencontre partout. Et si vous faites partie de ceux qui souhaitent adopter ce style dans votre intérieur, voici quelques bons à savoir.

Utiliser avec parcimonie

Le meilleur moyen de transporter vos convives dans votre univers vintage est de le faire via les meubles. Sur les plateformes dédiées, vous avez des accessoires qui répondent notamment à ce critère de style ancien, si bien entendu vous n’en avez pas hérité de vos parents ou grands-parents.
Mais attention, trop de vintage tue le vintage. C’est-à-dire que la norme est de combiner les articles modernes avec ceux un peu anciens pour miser sur le confort et le chic. Selon les experts, la règle de 2 sur 3 s’applique. C’est-à-dire que pour qu’une décoration vintage soit réussie, vous devez avoir 2 meubles modernes sur 3 dans une seule pièce. Et pour rappel, le vintage peut se laisser transparaitre via les systèmes d’éclairage, un miroir, le meuble de rangement, etc.

Assumer les couleurs voyantes

Qui dit vintage, entend couleur voyante. Pour certains, c’est là le principal obstacle. En effet, le jaune dans la cuisine, c’est peut-être tendance, mais ce n’est pas très attractif. Il en est de même pour l’orange dans le salon ou le bleu canard dans la chambre et/ou la salle de bain.
C’est d’autant plus difficile à assumer que la couleur doit être les mêmes dans chaque pièce de la maison pour assurer une certaine fluidité dans la décoration.
Si vous avez du mal, il y a une solution. Vous pouvez toujours utiliser des tons neutres sur les murs et dans la grande partie de votre décoration, et utiliser les couleurs vives en petite touche. Sans compter qu’ainsi, vous ne risquez pas de braquer vos invités directement dès l’entrée. Peu importe votre choix, il est un point que l’on souhaite soulever plus que les autres : la couleur verte. Cette dernière peut être utilisée n’importe où dans la maison, sauf dans la salle de bain.

Miser sur les accessoires et les motifs

Le style vintage fait surtout appel au sens de la créativité. Ce faisant, marquez dans votre décoration les motifs graphiques et ceux à l’aspect géométriques qui font bien revivre les années 60. Vous pouvez l’utiliser sur les coussins, sur le tapis ou même sur les papiers peints muraux. Quant aux accessoires, vous pouvez piocher des accessoires vintages dans les marchés d’occasion et dans le vide-grenier. N’hésitez pas à opter pour des lampadaires vieillots, les anciennes affiches publicitaires ou même les horloges métalliques.

Leave a Comment