Cuisine : quelques points à suivre pour bien l’aménager

 

La cuisine est la partie essentielle d’un restaurant, car c’est le lieu où les plats sont préparés. Pourtant, ce sont ces derniers qui conditionnent l’expérience des clients. L’organisation convenable de cette pièce sera alors la clé pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle. Raison pour laquelle il est primordial de bien aménager votre cuisine professionnelle. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou d’une rénovation, ces points vous aideront certainement à réaliser un aménagement optimal.

Les composants essentiels d’une cuisine professionnelle

Table restaurant, chaises, luminaires… Vous savez déjà comment aménager la salle à manger de votre restaurant. Mais pour créer une parfaite symbiose, il est aussi important de connaitre tous les éléments à installer dans votre cuisine professionnelle. Celle-ci constituant d’ailleurs le cœur de votre restaurant.

Ainsi, votre cuisine devra en premier lieu comporter différents espaces pour stocker les instruments, les produits et les couverts. Entre autres, choisissez un réfrigérateur pour assurer la conservation optimale des denrées périssables. Pour les aliments secs, un modèle de garde-manger moderne pourrait faire l’affaire. Et en ce qui est des ustensiles et couverts, n’hésitez pas à installer des placards.

Il y aura également pas mal de nettoyage à réaliser dans votre cuisine professionnelle. Cela permettra notamment de garantir la salubrité des couverts utilisés. Mais aussi, et surtout d’assurer l’hygiène des plats servis. Il vous est alors recommandé d’agencer des postes de nettoyage respectifs pour les aliments et la vaisselle. Sans oublier d’équiper l’espace de plusieurs postes de travail, suivant les plats proposés. À noter que leur emplacement devra être à proximité du réfrigérateur. De cette manière, votre équipe de cuisine pourra ranger rapidement et en toute sécurité les ingrédients crus, jusqu’à leur utilisation.

 

Les postes de cuisson et de dressage sont tout aussi importants

Votre cuisine professionnelle aura aussi besoin de plusieurs équipements de cuisson, afin de préparer efficacement les menus que vous offrez. À moins que vous n’adoptiez le concept original de la proposition d’aliments crus, bien sûr ! Les postes de cuisson les plus courants sont notamment les cuisinières à gaz ou électriques, ainsi que les friteuses professionnelles. Rien ne vous empêche toutefois d’y installer des appareils de cuisson beaucoup plus spécifiques.

En ce qui concerne le poste de dressage des plats, celui-ci est utile pour dresser les assiettes, afin qu’elles soient ensuite remises aux serveurs. Il convient d’équiper ce poste de lampes chauffantes pour maintenir la chaleur des plats. Installez-le autant que possible à proximité de la salle à manger, pour réduire la distance entre la cuisine et la table restaurant.

 

La tendance est actuellement à la cuisine ouverte !

Outre les éléments indispensables dans votre cuisine professionnelle, il est également essentiel de penser à son style d’agencement. Pourquoi ne pas opter pour une cuisine ouverte ? En plus d’être très tendance, ce style d’aménagement vous permet d’offrir une expérience unique à vos clients, car ils pourront parfaitement voir comment leurs plats sont préparés. Toutefois, veillez à bien éloigner tous vos appareils de cuisson pour garantir la sécurité optimale de votre clientèle. Une baie vitrée séparant le poste de dressage et la table restaurant serait d’ailleurs une excellente solution. C’est ce qui vous garantira d’ailleurs non moins la salubrité de vos aliments.

Avoir une cuisine professionnelle ouverte apporte aussi un côté ludique et original à votre restaurant. De quoi absolument en faire l’endroit préféré des gourmets ! D’autant plus que ce style d’agencement se rencontre généralement dans les restaurants haut de gamme. Sans oublier que cela constitue un véritable moyen efficace de contourner un éventuel problème d’espace réduit.

 

 

Leave a Comment