Comment choisir son prêt hypothécaire?

Contrairement à un crédit classique, un prêt hypothécaire offre plusieurs possibilités à l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’analyser en profondeur les offres avant d’en choisir une. Bien que le taux d’intérêt fasse partie des critères fondamentaux lors du choix d’un prêt, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que la durée et le type de prêt à contracter.

Évaluer sa situation personnelle

Avant d’entamer une demande de prêt, évaluez votre situation et vos besoins en se basant sur ces principaux critères :

Coût du logement

Vos versements hypothécaires dépendront en grande partie du coût de la maison que vous souhaitez acquérir, ainsi que de l’endroit où vous souhaitez résider.

Situation financière

Les antécédents de crédit et l’apport personnel peuvent avoir de l’impact sur les conditions du prêt hypothécaire. En effet, les personnes ayant des cotes de crédit élevées sont généralement plus privilégiées par les organismes de crédit et  peuvent obtenir un prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt plus bas. De même, un acompte plus important peut aider à payer moins d’intérêts.

Examiner les options de prêt

Une fois votre situation personnelle bien évaluée, vous pouvez examiner les différents prêts que l’on vous propose. Trois critères principaux doivent être pris en compte lors de la comparaison des offres de prêt: la durée, le type de taux d’intérêt et le type de prêt.

Durée du prêt

En général, les acheteurs de maison contractent un emprunt hypothécaire pour 15 ou 30 ans, bien que d’autres conditions puissent être imposées. La durée du terme indique combien de temps vous devez rembourser le prêt. Sur un prêt hypothécaire de 30 ans, votre versement mensuel sera généralement inférieur à celui d’un prêt hypothécaire de 15 ans, mais vous paierez plus d’intérêts sur la durée du prêt.

Type de taux d’intérêt

Il existe deux types de taux d’intérêt hypothécaire: fixe et ajustable. Les taux ajustables comportent généralement un risque plus élevé: ils sont bas au départ et peuvent augmenter selon les circonstances; vos versements hypothécaires peuvent donc fluctuer. Par contre, les taux fixes resteront les mêmes et les versements hypothécaires ne changeront pas pendant toute la durée du prêt. La majorité des acheteurs de maison préfèrent les hypothèques à taux fixe.

Comprendre les coûts et les frais d’emprunt

Lorsque vous comparez les offres de prêt, le montant de votre paiement mensuel peut dépendre du taux d’intérêt et de la répartition des points.

Les points sont des frais que vous pouvez payer dès le départ pour réduire vos paiements d’intérêts pendant la durée du prêt. En règle générale, les acheteurs de maison qui envisagent d’y résider de façon permanente peuvent acheter des points à l’avance, car leurs versements globaux seront moins élevés au final.

Comparer les offres et faire des estimations

Une fois que vous avez évalué vos besoins en matière de prêt hypothécaire et que vous avez une idée du type de prêt dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à évaluer les offres. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un comparateur de prêt en ligne auprès d’un courtier en crédit.

Leave a Comment