Comment choisir son kit de caméra de surveillance ?

L’une des meilleures manières de sécuriser sa maison ou de sécuriser des locaux d’entreprise, c’est d’y installer un système de vidéosurveillance. Et pour ce faire, vous allez devoir vous procuriez un kit. Le kit de caméra de surveillance est un ensemble d’équipements reliés à une caméra de surveillance et qui, une fois connectés les uns aux autres, permettent au moyen d’une technologie filaire ou sans fil, de surveiller l’ensemble des recoins d’un immeuble. Comment choisir le meilleur kit ? Voici des astuces.

Comment reconnaître un bon kit de caméra de surveillance ?

Avant de choisir un kit de vidéosurveillance, prenez d’abord le soin d’en vérifier toutes les pièces. Cela est important pour ne pas que vous vous retrouviez avec un kit incomplet ou inutilisable. De façon générale, et selon les kits, vous compterez :
• un enregistreur, élément important du kit de caméra de surveillance, qui facilitera la sauvegarde des images capturées afin qu’elles puissent être consultées à distance ou sur place. L’enregistreur peut être « DVR » ou « stockeur » ;
• entre 1 et 8 caméras qui permettront de capturer les images au sein de l’immeuble. Le nombre de caméras à choisir dépend de la superficie à couvrir et de comment l’on compte sécuriser sa maison. Elles varient également selon qu’il s’agit d’un kit de caméra intérieure ou de caméra extérieure ;
• un moniteur de vidéosurveillance, c’est-à-dire un écran de visualisation continue des images capturées.
Les câbles vidéo sont aussi indispensables dans un kit de caméra de surveillance. À moins que votre caméra de surveillance soit une caméra connectée, ce sont ces câbles qui relient les équipements. Il faut aussi vérifier la présence :
• d’un disque dur permettant de stocker des d’images. A défaut d’un disque dur, veillez à vérifier s’il y a une carte mémoire d’une capacité comprise entre 2 Go et 16 Go, extensible jusqu’à 32 Go.
• d’adaptateurs secteurs ;
• d’un CD avec logiciel d’installation.
Pour la sécurité de la maison, vous devez savoir comment fonctionne votre kit.

Comment fonctionne un kit de caméra de surveillance ?

Un kit de caméra de surveillance peut fonctionner selon 2 technologies distinctes :
• le mode analogique : c’est en réalité un mode de fonctionnement en filaire. Les différents équipements composant le kit sont reliés entre eux grâce à des câbles vidéo coaxiaux au moniteur. Grâce à ces câbles, des flux continus de données sont envoyés au dispositif de stockage pour vous permettre de suivre en temps réel, les mouvements dans vos locaux ;
• le mode IP : c’est un système de communication sans fil qui s’établit entre des équipements connectés grâce au réseau Wi-Fi. Les caméras envoient ainsi des flux de données vers l’enregistreur. Le kit de caméra de surveillance sans fil intègre donc un routeur permettant de connecter votre caméra de surveillance et les autres équipements.
Le kit IP vous offre donc naturellement l’avantage de vous passer d’un long travail de câblage des équipements. Votre dispositif de caméra intérieure paraît donc moins lourd et nécessite moins de travaux sur votre bâtiment. Le dispositif de caméra extérieure a également la chance d’être plus flexible. Ce qui renforce la sécurité de la maison. L’inconvénient d’une caméra connectée, c’est que la continuité des enregistrements dépend de votre réseau internet. Il vous faut une bonne connexion.
À l’opposé, un kit de caméra de surveillance filaire vous oblige à d’importants travaux de câblage qui varient encore selon la superficie de la zone à filmer et selon le nombre de caméra à fixer. L’avantage de ce côté, c’est qu’avec une simple source d’alimentation en électricité, vous faites fonctionner votre système. Notez cependant que la qualité de l’image peut également varier. Pour la plupart des kits IP, vous pouvez obtenir une très haute résolution d’image avoisinant les 1600 x 1200 pixels.
Il faut rajouter enfin qu’en termes de fonctionnement spécifique des caméras, il existe des caméras infrarouges ou jour/nuit. Chaque mode correspond à un objectif donné. Un kit de caméra de surveillance infrarouge est adapté aux images nocturnes. Par contre, si vous choisissez par contre une caméra de surveillance jour/nuit, elle pourra basculer d’un mode à l’autre selon le niveau de luminosité. Après toutes les installations, veillez à jauger l’efficacité du système que vous avez installé.

Leave a Comment