Comment bien organiser un déménagement ?

Envie de changer de vie ? De repartir à zéro ? Un déménagement peut être une bonne solution. Mais il arrive aussi qu’on doive déménager pour des raisons professionnelles ou autres. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un projet nécessitant une bonne préparation.

La préparation personnelle

La première chose à faire est de fixer la date de votre déménagement. Pensez à l’organiser durant la saison d’été avant la rentrée scolaire. Si ce n’est pas possible, évitez au moins le mois de mai et de septembre. En effet, durant ces deux mois, le coût de déplacement proposé par les déménageurs peut s’élever jusqu’à 40 %. Si vous voulez économiser pour votre déménagement, évitez également de l’organiser durant le weekend.

Après avoir fixé la date, vous devez absolument prendre un congé afin de pouvoir tout organiser. Avant de faire vos cartons, procédez à un tri de vos affaires pour partir léger. Ceci facilitera votre aménagement. C’est également important pour ne pas encombrer votre nouveau logement de choses inutiles. Pensez à donner aux organismes d’aide aux moins fortunés les affaires qui ne vous servent plus : jouets qui n’intéressent plus vos enfants, vieux meubles qui ne vous plaisent plus, etc.

Pour la mise en carton et le transport de vos affaires, il est recommandé de les confier à des professionnels. À cet effet, vous pouvez par exemple faire appel à Nextories pour votre déménagement. Un déménageur professionnel saura manipuler vos affaires avec soin. Ces dernières sont par ailleurs assurées durant le transport.

Les formalités à effectuer

Outre la préparation de vos affaires, vous devez aussi effectuer un certain nombre de formalités administratives. Si vous êtes locataires, pensez à résilier votre contrat de bail au moins trois mois avant votre jour de départ. Par contre, si vous êtes propriétaire, procédez à la mise en location ou en vente de votre maison un peu plus tôt.

Vous devez également arrêter vos contrats d’abonnement en respectant les délais prévus par ceux-ci. Enfin, il faut prévenir les services publics, les banques ou le lieu de travail ou l’école de votre projet afin qu’ils puissent modifier votre adresse sur vos dossiers.

Leave a Comment