Comment aménager un jardin paysager

Pour les perfectionnistes et ceux qui apprécient la rigueur, le jardin paysager est le style à adopter pour l’espace extérieur. Aménagé selon des critères bien définis, il consiste à mettre en valeur la nature selon une structure très ordonnée, avec des végétaux bien taillés et qui suivent des agencements rectilignes. Pour vous aider à réussir un jardin paysager, voici les démarches à adopter.

Mettre en valeur les plantes vertes

Dans un jardin paysager, exit le style contemporain et l’aménagement trop encombrant avec le coin barbecue, la piscine, le salon jardin ou même la cuisine extérieure. On mise surtout sur les plantes vertes, les fleurs et les arbustes pour mettre en exergue la beauté naturelle. Ce faisant, vous pouvez utiliser des plantes en pots ou ceux qui sont directement plantés dans le sol, naturels ou semi-naturels. L’idéal sont les haies taillés les violettes, les arbres nains, et les plantes à couleurs vivaces et surtout le gazon synthétique.

Miser sur l’éclairage

L’éclairage est aussi un facteur à considérer pour réussir son jardin paysager. L’idéal c’est de favoriser la discrétion en optant pour les lanternes aux couleurs douces, les lumières d’ambiance, la guirlande d’éclairage et les lumières à Led. Ainsi, les appliques classiques sont à éviter absolument.

 

Faire appel à un paysagiste

Si la réalisation des travaux comme la piscine et autres est notamment à la portée des amateurs, ce n’est pas le cas de l’utilisation des plantes et des fleurs dans la décoration d’extérieur. C’est un domaine qui ne laisse plus de place à l’amateurisme.
Forte heureusement, pour vous aider en ce sens, il existe sur le marché des prestataires spécifiques, les jardiniers paysagistes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rôle de ce genre de prestataire ne consiste pas uniquement à planter des fleurs et à jouer avec la boue. Ils étudient chaque espèce pour permettre à votre jardin d’être toujours en fleur, et ce, peu importe la saison. Il marie pour cela différentes espèces de fleurs qui peuvent notamment se marier ensemble et bien se développer l’un à côté des autres.
Un jardinier paysagiste taille également les arbustes pour leur donner des formes ludiques et esthétiques. Dans les résidences de luxe, les services d’un professionnel de ce type sont de mises. Après tout, l’esthétisme du jardin peut lourdement impacter sur la valeur vénale du bien immobilier.

Leave a Comment