Bâtiment : le métier de dessinateur

Le dessinateur est l’un des corps de métiers qui interviennent pour la concrétisation d’un projet de construction immobilière. Bras droit de l’architecte, les connaissances de ce professionnel permettront au porteur de projet d’avoir une image du bien dont il a toujours rêvé d’avoir.

Quelles sont les missions d’un dessinateur en bâtiment

Le dessinateur immobilier réalise les plans d’une maison à construire en suivant les consignes de l’architecte. Mais, pour pouvoir effectuer cette mission, il doit en premier lieu recueillir toutes les informations dont a besoin l’architecte. Il étudie la typologie du sol, détermine la largeur et la longueur du terrain, et s’informe sur les éventuelles contraintes de construction que la mairie impose. Il analyse par la suite les demandes des clients, et effectue une interprétation en dessinant les plans. Pour cela, il utilise du crayon, des papiers. Il peut aussi faire ses plans en utilisant des outils novateurs comme le logiciel d’architecture 3d Cedreo. Ce dernier permet aux clients de visualiser le résultat final. Le dessinateur peut être assisté par l’architecte pour la réalisation des plans.

Comment devenir dessinateur en bâtiment ?

Vous pouvez devenir dessinateur en bâtiment avec un bac pro TEB. Mais, pour optimiser votre insertion professionnelle, on vous conseille de poursuivre vos études vers un BTS bâtiment/travaux publics/construction métalliques ou encore design d’espace. Le métier est aussi accessible avec un DUT génie civil. Avec quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de chef de projet.

Outre le diplôme, le métier du dessinateur exige aussi un certain nombre de qualités. D’abord, vous devez être passionné par l’univers de l’architecture et aimer le dessin. Ensuite, il faut faire preuve de créativité et de rigueur. Une bonne capacité d’écoute est aussi indispensable pour une bonne compréhension des besoins des clients. Enfin, vous devez avoir une certaine rapidité d’exécution afin de respecter les contraintes de temps imposées par l’architecte ou les clients.

Leave a Comment