2 conseils pour réussir un investissement locatif

Effectuer un investissement locatif est un excellent moyen de se constituer un complément de revenus régulier. C’est aussi une excellente alternative pour acquérir une indépendance financière. Il faut seulement bien affiner le projet pour qu’il soit réussi.

Bien choisir le secteur géographique où investir

C’est le premier élément important à tenir compte pour réussir un investissement locatif. Ceci, peu importe le pays où vous envisagez d’investir. Le quartier choisi doit vous permettre de trouver facilement des locataires. Le quartier doit être bien desservi par les transports en commun. Si vous comptez acheter un bien qui convient à une famille, tenez compte de la proximité des écoles et/ou des universités. Si par contre, vous visez essentiellement une clientèle touristique et envisagez d’effectuer une location saisonnière, il faut choisir un emplacement fréquenté par les vacanciers.

Si vous comptez investir dans une autre ville, voire un autre pays que vous ne connaissez pas, l’idéal est de contacter une agence immobilière située dans la ville ou le pays. Si vous comptez par exemple investir en Suisse, vous pouvez compter sur des professionnels comme l’Agence Immobilière Moillen. Cette dernière propose des biens en vente aux Diablerets, en Suisse. C’est une station de ski située au pied d’un massif montagneux. En été, les Diablerets offrent un formidable terrain de jeu aux activités et loisirs en plein air. Y acheter un bien pour le mettre en location saisonnière est ainsi parfait.
L’île Maurice aussi est un autre pays qui attire les investisseurs étrangers. Cette perle de l’océan Indien est surtout appréciée pour sa stabilité sociale et politique. Ses magnifiques plages de sable blanc constituent son autre atout. Ce n’est pas tout, la fiscalité locative de l’île Maurice est favorable aux investisseurs français. Ceci se situe autour de 15 %. Si vous préférez rester en Europe, la Croatie ainsi que le Portugal sont deux autres pays propices à l’investissement locatif.

Faire gérer votre bien

Pour que les démarches juridiques et administratives à la mise en location de votre bien acheté ne présentent aucun souci, il est recommandé de mettre votre investissement en gestion locative. Cette prestation est proposée par les agences immobilières. Mais, les notaires ou encore les syndics peuvent aussi s’en charger. La gestion locative présente divers avantages. Elle vous décharge de tous soucis liés au bien. Qu’il s’agisse de la souscription d’une assurance habitation, de la recherche de locataires, de la rédaction du bail, de la réalisation des travaux… l’agence s’occupe de tout cela. Ce professionnel assurera bien plus efficacement que vous la gestion du bien. Il vérifiera la solvabilité des locataires qui vont louer le bien. Et, en cas de non-paiement du loyer, il se chargera de toutes les démarches pour recouvrer les créances.
Chaque mois, il versera sur votre compte bancaire vos revenus locatifs. En échange de ses services, vous lui payez un montant compris entre 5 à 10 % du loyer. N’hésitez pas à négocier pour bénéficier d’un meilleur tarif.

Leave a Comment